Coaching

Définition

Coacher c’est accompagner un manager et valoriser son potentiel humain et ses compétences pour un meilleur exercice de ses responsabilités au sein de l’entreprise.

Contexte

Fusion, réorganisation de services et des contours d’un poste, les équipes, les manières de travailler sont modifiées.  Le manager doit y faire face en appréhendant souvent le changement dans l’urgence.

Méthode

Le coach l’accompagne dans la démarche, l’aide à exprimer ses besoins, à trouver ses propres réponses et à les mettre en œuvre.

En général un coaching dure entre 3 à 6 mois à raison d’un rendez-vous d’environ deux heures par mois. Il donne lieu à une contractualisation tripartite l’entreprise, le coaché, le cabinet. La démarche respecte le code de déontologie de la profession.

Exemples

Ce sont donc souvent des problématiques liées au développement personnel et à l’évolution des comportements qui peuvent conduire à faire appel à un coach.

Différentes situations peuvent être évoquées :

  • l’amélioration du fonctionnement du manager avec son équipe, -le développement du style de management,
  • la prise de poste : nouveauté de l’équipe, des responsabilités, des relations en interne et en externe,
  • l’élargissement des responsabilités, l’évolution du poste.
  • la conduite du changement : nouveaux outils, nouvelles procédures, méthodes, orientations stratégiques...réorganisation de service.... (la prise en compte d’un fonctionnement en mode projet, d’une organisation matricielle...)
  • l’accompagnement sur un enjeu fort situationnel,
  • la gestion des conflits et du stress,
  • le développement du mode de communication.

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