Evaluation de potentiel

Principe

L’Évaluation de Potentiel est l’analyse professionnelle et personnelle des potentialités d’un collaborateur, à l’instant “t”, complétée par un avis sur ses capacités évolutives à court et moyen terme.

Elle permet :

  • d’évaluer ses compétences,
  • de connaître ses valeurs,
  • d’identifier ses aspirations, ses motivations,
  • de recenser ses aptitudes relationnelles, organisationnelles et managériales réelles et potentielles,
  • d’éclairer ses atouts et ses limites, les axes de progression possibles, sa capacité à se mobiliser et à adhérer à un projet donné.

L’Évaluation de Potentiel est un outil d’aide à la décision pour l’entreprise qui souhaite disposer d’un regard externe et objectif pour valider une intention de mutation ou promotion dans le cadre de la gestion de la mobilité interne.

Méthodologie

Une démarche en 3 étapes programmées sur une journée :

1/ un bilan du savoir-faire

Il est effectué par un consultant qui possède une solide connaissance des métiers et de l’environnement dans lequel évolue le collaborateur. Un échange approfondi permet de retracer le parcours professionnel, son évolution, les choix opérés, les principales réalisations, les réussites et les difficultés rencontrées, les motivations.

2/ un bilan du savoir être

Il est établi à partir de tests psychotechniques et de personnalité, d’outils d’auto évaluation et d’entretiens qui caractérisent les traits de personnalité, le potentiel intellectuel, les motivations et centres d’intérêt.

3/ un conseil

L’évaluation donne lieu à un rapport de synthèse remis à l’entreprise et commenté au collaborateur.

Haut de page